11 octobre 2017, 14h

 

Il était une forêt

de Luc Jaquet

 

France, 2013

VF, dès 8 ans

 

Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle. "Il était une forêt" offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.

12 octobre 2017, 14h  

Tante Hilda!

de Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux

France, Suisse 2013

VO-FR, dès 6 ans, âge suggéré, 8 ans

Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…

13 octobre 2017, 14h

 

Pompoko

d'Isao Takahata

Japon, 1994

VF, dès 8 ans, âge suggéré 10 ans

 

Jusqu'au milieu du XXe siècle, les tanukis partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible.
Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis jadis prospères et pacifistes se font la guerre, l'enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître...
Les chefs de clans coordonnent la riposte. Un plan est établi sur cinq ans : le temps pour les animaux d'étudier les humains et de réveiller leur pouvoir de transformation. Il va falloir tenter d'effrayer les humains en évoquant peurs et superstitions. Les solutions les plus farfelues sont expérimentées...

Ciné-goûters

Centre Socioculturel 

de Prélaz-Valency

Durant les vacances d'octobre les Bobines de Valency proposent au jeune public trois films suivis d'une discussion et d'un goûter au Centre socioculturel de Prélaz-Valency.

La sélection de cette année rend hommage à la nature.

Accueil entre, 14h et 16h30.

Chemin de Renens 12C.

Accès libre, parents bienvenus.