3 Juillet 2015 22h // Soirée courts métrages

L’adaptation est le maître mot de ce programme de films courts inspirés des plus belles plumes :

Robert Desnos, Jean Giono, Ernest Hemingway, Boris Vian ou encore Germano Zullo se laissent mettre en images pour enchanter petits et grands. Poèmes et nouvelles, romans et drôles d’histoires essaimeront leur magie sur grand écran.

En collaboration avec Base-court.

24 Juillet 2015 21h30 // Les Aventures du Prince Ahmed

de Lotte Reiniger, All., 1926, 65’ VF, dès 6 ans

 

Cette pépite est l'un des tout premiers films d’animation de l’histoire du cinéma, entièrement conçu de silhouettes de papier découpées. Inspiré des Mille et une nuits, il transporte dans un univers magique peuplé de princesses en fuite, d’amours contrariées, de luttes entre les forces du bien et du mal.

En avant-programme : Icare de Michel Ocelot

Fr., 1989, 6’.

7 Août 2015 21h30 // Le Chat du Rabbin

de J. Sfar et A. Delesvaux, Fr., 2011, 100’, VO-FR, dès 7 ans

 

Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler...

« Le Chat du rabbin refait la route coloniale à la lumière des Lumières, prônant clairement l’échange, l’ouverture, la découverte du monde et de l’autre. Porte-parole de Sfar, son chat est à la fois Milou, Jiminy Cricket et Socrate.» (S. Kaganski, Les Inrockuptibles)

21 Août 2015 21h // Le Conte de la Princesse Kaguya

d’I.Takahata, Jap., 2013, 137’, VF, Dès 7 ans

 

Le classique de la tradition orale nippone Le coupeur de bambou est ici somptueusement porté à l’écran sous les traits délicats des aquarelles du vétéran des Studios Ghibli. La poésie, la musique et les couleurs d’Isao Takahata nous laissent croire à un genre nouveau : l’estampe animée.