L'esprit des Bobines

 

 

 

 

Nous sommes animés par la conviction qu’il est primordial de proposer à la jeunesse des images qui font sens. En effet, avec la multiplication des supports, le flux d’images auxquels nous sommes confrontés quotidiennement est de plus en plus tendu. Si l’adulte a déjà reçu les outils éducationnels pour filtrer en partie les images venues de toutes parts, l’enfant et l’adolescent sont encore dans une phase de construction de leur sens critique et sont donc plus perméables aux images. Ainsi, un accompagnement des plus jeunes dans leur découverte de ce monde virtuel est plus que nécessaire.

 

 

 

 

Nous avons la volonté de proposer des occasions pour le jeune public de découvrir des films de bonne facture. En effet, le film ou le documentaire, à l’opposé des contenus télévisuels ou web, obéissent à une temporalité différente dans le flux des images, un temps où l’analyse, la réflexion, la mise en forme, la recherche de sens et une quête esthétique s’imposent. Les images ainsi construites deviennent alors des éléments fondamentaux dans l’élaboration de la capacité de réflexion et le développement du sens critique. Cela devient aussi une expérience d’éveil à la beauté et à la diversité qui caractérise le monde dans lequel nous vivons.

 

 

Dès lors, ces projections deviennent un des moyens de créer cette « balance » dans le flux d’images, en offrant la possibilité de voir des films qui suscitent la réflexion, qui deviennent une occasion de dialogue en famille, permettent de découvrir les enjeux politiques et sociaux de la société dans laquelle ils grandissent et dans laquelle ils doivent trouver une place et un rôle à jouer. Les films sont également un miroir qui peut leur permettre de mieux se comprendre eux-mêmes et ceci a une valeur inestimable dans une période de construction telle que l’enfance ou l’adolescence, jalonnée de doutes et de questions existentielles.